Menü Galerie Le Bunker Femmes 2000
Galerie Le Bunker

Horaires d'ouverture lors des expositions

du mercredi au vendredi de 14h15 - 17h15,
le samedi de 10h15 - 17h15,
le dimanche de 10h15 - 13h15
et sur rendez-vous au 077 420 8 240

EN SAVOIR PLUS SUR LES ARTISTES

Détails sur l'artiste

Alain Pittet Sculpture papier chiffon ancien
Créer.
Dévoré tardivement par cette passion, l’art me permet de fixer dans le temps le souvenir d’une rencontre, d’une pensée, d’une histoire ou d’une émotion.
De cette fixation est né mon amour pour le papier chiffon, pour ces vieux écrits, témoins du temps qui passe, porteurs de multiples histoires. Mais quand d’autres s’arrêtent à l’encre, je me fascine pour sa texture, ses veines, son apparence.
Par-delà les mots, j’ai vu la matière.
J’ai vu les fleurs des champs et les étoffes de tisserand, j’ai vu le coton et le lin habiller le noble comme l’humble paysan, j'ai vu les cordes de bâteaux usées par le vent, le soleil et les tempêtes et enfin j’ai vu le pilon du moulin transformer radicalement cette matière.
Oui, la page d’un livre a vécu tout cela.
Cachée entre deux voisines, elle n’a été regardée que quelques minutes. Elle passe sa vie à attendre patiemment que les détériorations du temps, l’humidité et la vermine la sublime une dernière fois.
A moins que nos chemins se croisent…
Je suis un artiste genevois qui s’inscrit dans une démarche visant à fixer dans le temps le souvenir d’une rencontre, d’une pensée, d’une histoire ou d’une émotion.
Je transforme et démystifie de vieux livres usés par le temps. J’utilise le papier ancien comme support et sujet artistique pour créer un univers singulier et mystérieux.
Le contexte évaporé, les phrases et les idées s’essoufflent sous le poids du temps transfigurant ainsi l’aspiration originelle des auteurs d’antan.

Détails sur l'artiste

Patricia Guenat Gravure
L’aquarelle est la première étape de mon parcours artistique. Pendant dix années le paysage se révèle source d’inspiration en une interprétation plutôt réaliste.
Puis émerge un questionnement sur ma pratique avec en filigrane une envie de recherche plus personnelle.
Pour un anniversaire, deux amies bien inspirées m’offrent un stage d’initiation à la gravure dans un atelier de l’ancienne usine Perrier à Renens.
La gravure m'a plu d'emblée par la qualité particulière du trait creusé et imprimé par l’encre. De plus, je conserve le papier, matériau que j’affectionne, comme lien continu.

Des cours réguliers à l’atelier Aquaforte de Lausanne pendant un peu plus d'une année constituèrent l'apprentissage de cette technique.
En 2008 j’installe mon propre atelier dans l'ancienne usine de la Filature à La Sarraz.
Je rencontre le peintre Laurent Guenat et je déménage, atelier compris aux Bayards en juin 2015. Six années après, c’est à Ste-Croix que nous avons posé nos valises.
Dans l’intervalle, j’ai suivi un cours de photogravure chez Sabrina Biancuzzi à Paris, puis à Genève à l’Atelier genevois de gravure contemporaine.
Mes expositions les plus récentes ont eu lieu en 2017 à l’Espace culturel Assens puis à la Pension Beauregard, Fleurier en 2018.

Au fil de mes lectures je me suis intéressée à la géopoétique du poète-essayiste Kenneth White, une théorie-pratique transdisciplinaire, qui a pour but de rétablir et d’enrichir le rapport Homme-Terre depuis longtemps rompu, avec les conséquences que l’on sait sur les plans écologique, psychologique et intellectuel. Ce champ d’exploration m'accompagne dans mes travaux, notamment dans la réalisation d’un livre d’artiste Topographie de l’intime,
enrichi d’un poème de Kenneth White.
Parcourant montagnes et forêts depuis longtemps, de jour et de nuit, je m’abandonne au sentiment enivrant de partager ces lieux, dans un même souffle, avec tout ce qui s’y trouve, animaux, plantes et arbres, rochers et torrents, vent, craquements et murmures. Territoire infini et intime en même temps, j’aime m’y perdre. Mon regard se pose sur un enchevêtrement de lignes, de courbes, suggère des tracés qui deviennent la matière de mon exploration artistique.

Creuser le métal, suivre le trait qui dérive, dire les paysages tumultueux, c‘est dans le silence de l’atelier que je tente une narration personnelle des lieux traversés.

Détails sur l'artiste

Concert de Yu-Hsuan Kuo et Guillaume Bouillon Flûte traversière et violoncelle
A l'occasion du vernissage qui aura lieu le samedi 27 avril 2024, un concert vous est proposé à 15h45 à la galerie, sur inscription et participation financière à votre bon coeur. Vous aurez ainsi l'occasion d'entendre deux artistes d'exception:

YU-HSUAN KUO
Flûtiste solaire et rayonnante, qui vous transporte avec allégresse et puissance dans un voyage où l’excellence et la virtuosité se côtoient pour émerveiller vos sens dans une harmonie délicieuse. Yu-Hsuan s’est produite dans de nombreux festivals et concerts au sein d’orchestre prestigieux comme l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Entre autre distinctions, elle a obtenu en 2016, le 2ème prix au CNEM à Riddes, ainsi que le 1er Prix culturel d’art de la ville de Yunlin (Taïwan). Puis en 2017, elle a remporté le 1er prix ainsi que le Prix Spécial au 16ème International Competition Gheorghe Dima en Roumanie. Elle participe à de nombreuses occasions à des manifestations en Suisse Romande, et donne régulièrement des concerts et récitals à Taïwan, en Chine, en France et en Suisse. Passionnée de transmettre cette passion pour la musique, premières diplômées de CAS enseignement musical et besoins particuliers, elle enseigne à l’école de musique le Multisite ainsi qu’à l’école de musique Epis-b.

GUILLAUME BOUILLON
Violoncelliste pétillant, vif et affûté, il vous transporte dans un univers émotionnel à la dimension de l’étendue spectrale de son instrument. Il joue dans plusieurs formations d’orchestres, dont l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève, ainsi qu’au Sinfonietta de Lausanne. Il se produit également en solo et Musique de Chambre dans différents festival: Festival Bach à Lausanne, en solo. Festival des Jardins Musicaux, avec le Quatuor Sine Nomine, et Montreux Jazz Festival en quatuor. Toujours sensible à une cause pédagogique, il présente régulièrement des concerts afin d’y établir une
médiation. Il a reçu un 2016 la Bourse Paléo pour ses travaux de médiation culturelle. On le retrouve également régulièrement dans des projets originaux avec d’autres artistes comme avec la Compagnie de Théâtre Cantamisù ou encore divers projets avec des danseurs. Une bourse de la Fondation Irène Dénéréaz lui a été attribuée en 2018. En parallèle, il est professeur de violoncelle au Conservatoire du Nord Vaudois ainsi qu’à l’école de musique d’Epalinges.

Détails sur l'artiste

Visite de l’Atelier de gravure de Patricia Guenat.
Vendredi 3 mai à 10h30: Visite de l’Atelier de gravure de Patricia Guenat.
L’artiste exposant à la Galerie Patricia Guenat nous invite à visiter son atelier à Ste-Croix.
Pointe sèche, eau-forte, photogravure, vous pourrez découvrir quelques techniques qui sont pour certaines très anciennes.
Vous verrez aussi le fonctionnement d'une presse taille-douce.
RDV à la galerie.
Sur inscription au moins 48h à l’avance.
Participation 10.- (collation comprise)
Ce rendez-vous culture est organisé conjointement avec Pro Senectute.

Exposition

Exposition actuelle

du 27 avril au 25 mai 2024

Territoires intimes -
-

Vernissage en présence des artistes : samedi 27 avril de 11h à 17h
Présentation de l’exposition à 15h45 suivi du concert (au chapeau et sur inscription)
de Yu-Hsuan Kuo flûte traversière et Guillaume Bouillon violoncelle

.

Vendredi 3 mai à 10h30: Visite de l’Atelier de gravure de Patricia Guenat. Cette visite est annulée!

.

Patricia Guenat sera présente samedi 18 mai dès 14h

.

L’occasion est donné aux visiteurs de vivre une expérience créative à découvrir ici

.
Finissage en présence des artistes : samedi 25 mai 2024 de 14h à 17h

Précédemment exposés

Découvrez ici l'historique des expositions de la Galerie Le Bunker

Facebook de la Galerie Le Bunker